You are here

Concert

L'Opéra du Pauvre de Léo Ferré with Ensemble Musiques Nouvelles & Jean Paul Dessy

Wednesday 14.12.11
Venue: 
Cirque Royal, Seated
Genre: 
classical
Timing: 
  • 20:00
Organisation: 
Botanique + Le Manège.Mons
About this concert: 

No english version available. Sorry. 

La Nuit, sensuelle, érotique, invite à l’invention et à l’ivresse. Elle arme les assassins, fournit des alibis d’adultère, désarme les juges, emballe la vertu. Elle est la raison d’espérer de l’anarchiste et du poète; elle est un enfant qui n’a jamais connu de loi.
Après le succès de Saint-Kilda, L’île des hommes-oiseaux, créé à Mons en 2007, Thierry Poquet et Jean-Paul Dessy convoquent sur scène L’Opéra du Pauvre de Léo Ferré, pamphlet en faveur des forces de la Nuit, de l’imaginaire et de la subversion. 

À l’œuvre «totale» de Léo Ferré, répond ici un spectacle «total» qui convoque autant le théâtre, le cirque, la musique que la vidéo. Sept chanteurs-acteurs, un acrobate et douze musiciens de l’Ensemble Musiques Nouvelles nous livrent le procès intenté à la Nuit, soupçonnée d'avoir supprimé Dame Ombre. Une partition qui réalise l’alliage de la musique la plus popisante de son époque, d’un jazz plus en recherche, et de la grande musique classique du début du XXe siècle. 
Un moment théâtral et musical riche et onirique, un spectacle qui souhaite prendre la relève de l’engagement scénique du grand Ferré, formidable musicien, poète précurseur, libertaire.

Musiques Nouvelles (c) André Delvigne - Botanique

No english version availble, sorry.