Mario Benjamin : une résidence d'artiste et une exposition

Infos Pratiques

Horaires:

du mercredi au dimanche de 12h à 20h

Tarifs:

Prix unique 3 euros !

Muzex

A l'achat de votre ticket de concert + 2€, l'accès aux expositions vous est offert le soir même du concert.

Vous êtes ici

Mario Benjamin : une résidence d'artiste et une exposition

Mercredi 15.09.10 - Dimanche 17.10.10
Museum

Cette année, le secteur des expositions du Botanique innove et propose une résidence d’artiste au Museum.

L’artiste choisi pour cette nouvelle expérimentation est Mario Benjamin. Cet artiste plasticien haïtien, né en 1964, a participé à de nombreuses expositions et manifestations dont celle à L’Institut Français d’Haïti à Port-au-Prince en 2006, la 52ème Biennale de Venise en 2007 ou encore au Dak’art au Sénégal cette année, où sa présence fut fort remarquée….

Cette résidence remplace l’exposition collective d’art contemporain d’Haïti prévue à ces mêmes dates dans le cadre du Festival « Ewa Ayiti » une mise à l’honneur de la culture haïtienne, qui a dû être reportée suite au séisme et à ses graves conséquences. En septembre et octobre 2010, à l’initiative de Wallonie-Bruxelles International (ex-CGRI) et du Centre Culturel du Brabant Wallon, le Festival « Ewa Ayiti » (en avant Haïti) entendait en effet mettre en exergue, en Communauté Française principalement, la création artistique Haïtienne, de longue date connue et reconnue pour son originalité, son allant, ses couleurs, ses qualités très particulières dans la diversité des disciplines.

 

Mario Benjamin, chef de file de l’art contemporain haïtien
Artiste autodidacte, Mario Benjamin est connu pour ses dessins et ses portraits photo réalistes. Son travail évolue du réalisme vers l’abstrait, de la photographie, de la performance vers l’installation, la notion d’espace. Il crée un environnement à échelle humaine, où le spectateur déambule à travers l’œuvre et l’appréhende physiquement. Une atmosphère picturale qui est alors ressentie avec les émotions et le corps.
Cet artiste doté d’une belle richesse plastique, d’un univers propre, conçoit des installations émouvantes. C’est avec honneur que le Botanique tente l’expérience d’une résidence d’un mois dans la finalité d’une création unique, in situ et propre au lieu. L’œuvre ainsi créée sera visible au public dans une exposition d’un mois : du 15 septembre au 17 octobre 2010.

Cette exposition, suite à la résidence est une autre façon de concevoir une exposition, qui n’arrive pas clé en mains, mais est conçue par et pour le lieu. C’est une expérimentation unique d’avoir le concepteur de l’œuvre et un privilège d’avoir une œuvre plastique et concrète conçue par et pour le lieu !

 

Du 16 septembre au 17 octobre, un mois d’exposition, pour appréhender l’œuvre et redécouvrir l’espace d’exposition.

 

Une installation in situ réalisée avec l'aide de Marc Lhommel pour la mise en lumières et de Todor Todoroff pour la spatialisation du son présent dans l'installation et celui capté en direct des alentours du bâtiment.

 

www.mariobenjamin.net