Vous êtes ici

Concert

Concert Ibn Battuta : Tanger l'Africaine

Samedi 16.12.17
Salle: 
Orangerie, Assis
Genre: 
ray, aïta jiblia, Répertoire de musique traditionnelle turque et marocaine
Timing: 
  • 19:30 doors
  • 20:00 Concert Ibn Battuta
Organisation: 
Botanique + Commune de Sain-Josse-Ten-Noode
About this concert: 

Dans le cadre de son jumelage avec la ville de Tanger, la Commune de Saint-Josse-ten-Noode organise chaque année le concert Ibn Battuta en partenariat avec le Botanique. Ce concert sera l'occasion de présenter une production originale mêlant musique arabe, africaine avec un apport spécifique des musiques du nord du Maroc. Cette expérience musicale s'inscrit dans les racines profondes de la musique traditionnelle du Nord appelée "Aïta jiblia". Au côté du courant musical de la aïta jiblia interprétée par Abdou El Ouazzani, on pourra découvrir une production originale de Mamadou Dramé, virtuose de la kora africaine, accompagné par l'ensemble gnawa de Malem Reda Stitou. Pour représenter la musique traditionnelle tangeroise appellée chaabi, le professeur Abdesslam Khaloufi accompagné par l'interprète Mouhssine Salah Eddine.

15 musiciens issus tant du Conservatoire royal de Belgique que du Conservatoire royal de Tanger accompagneront ces interprètes.

Né à Tanger en 1965, Abdesselam Khaloufi a été formé au Conservatoire de Tanger. Il y a étudié le solfège, la musique arabo-andalouse, la musique arabe et le luth. Il est également licencié en littérature arabe.