Vous êtes ici

Event

Conférence "Autour de Babel, de l'origine à la confusion des langues" par Stefan Goltzberg

Jeudi 11.04.13
Salle: 
Witloof Bar, Assis
Timing: 
  • 19h
About this concert: 

Par Stefan Goltzberg,  Docteur en Philosophie, linguiste (Université de Cambridge - Fellow Fondation Wiener-Anspach) 

Dans le livre de la Genèse, la Tour de Babel apparait comme une construction brutalement interrompue par Dieu. Voulant semer l’incompréhension parmi les Hommes pour avoir tenté de construire une tour qui atteindrait le ciel, il aurait intentionnellement confondu leurs langues afin de les diviser. Le récit d’origine oppose donc l’époque où une seule langue régnait sans partage avec notre époque, dans laquelle prime la diversité des langues.

L’épisode de Babel a longtemps été considéré comme un péché d’orgueil et, dès lors, la multiplicité des langues comme une punition. Cependant, si cette lecture pessimiste est compatible avec le texte biblique, elle n’en reste pas moins qu’une des interprétations possibles.

Cette conférence se propose d’explorer une nouvelle fois le mythe de la Tour de Babel à la lumière des questions philosophiques et linguistiques qu’il soulève et des commentaires qui ont été proposés à travers les âges, notamment par le Talmud, le Midrash, Rachi, Augustin, Voltaire, Walter Benjamin, Roland Barthes, Umberto Eco, Jorge Luis Borges, ou encore, pourquoi pas par Jacques Derrida.

Stefan Goltzberg poursuit des recherches à la Faculty of Asian and Middle Eastern Studies de Cambridge sur la grammaire hébraïque. Il s'intéresse à la sémiotique et contribue à ce titre à l'Encyclopedia of Hebrew Language and Linguistics. 

Informations et réservations auprès de Lucie Duckerts-Antoine, du lundi au vendredi, au 02/226.12.18 ou à l’adresse lucie.duckerts@botanique.be

Pieter Bruegel l'Ancien, La tour de Babel, 1563.

Tickets

Tarif individuel : 3€ 

Avec entrée à l'exposition : 7€ 

Share