Vous êtes ici

Concert

La Semaine du Son 2018

Mardi 30.01.18
Journée de sensibilisation à la santé sonore
Salle: 
Toutes salles, Debout
Genre: 
slam, pop, electro
Organisation: 
Botanique + Semaine du Son
About this concert: 

Deux sessions en français : 09:00 → 12:00 ou 13:30 → 16:30 et une session en néerlandais : 09:00 → 12:00

Rallye sonore (Parc)
Équipés d'une carte et d'un stéthoscope, les participants partiront "en rallye sonore". Des boîtes sonores disposées dans le parc leur proposeront des sons insolites.

Clip video (8’) (Cinéma)
Marc Ysaye est batteur du groupe Machiavel et directeur de la radio Classic 21 (RTBF). Victime d'acouphènes et d'hyperacousie, il relate son expérience et attire l’attention sur l'importance de la prévention.

Radio - Faire entendre l'acouphène - Romain Charlier (20’) (Cinéma)
Témoignages de mélomanes et musiciens atteints d'acouphènes permanents, « Faire découvrir l'acouphène » amène l'auditeur à découvrir les ravages que les fortes intensités peuvent produire le calvaire qu'il faut endure. Travail de fin d'études (IHECS). 

Test de niveaux d’écoute au casque (Bibliothèque)
Les jeunes pourront tester, sur un dispositif attractif, combien de temps ils peuvent écouter de la musique de manière quotidienne, au niveau habituel d’écoute, sans risque d’endommager leur système auditif.

Projection video suivie d’un Q/R (Rotonde)
« Promenade autour des acouphènes » avec Marie-Paule Thill, ORL à l’Hôpital Saint-Pierre et Marc Vander Ghinst, ORL à l’Hôpital Erasme. Ces médecins, confrontés au quotidien aux dégâts sur des oreilles de plus en plus jeunes, nous proposent un exposé vidéo sur les conséquences à longue échéance des niveaux sonores trop élevés. La projection sera suivie d’un Q/R.

Démonstration de niveaux suivie d’un Q/R (Rotonde)
Que représentent les niveaux 85, 90, 95 et 100 dB(A) ? Chiffres retenus par la nouvelle législation et le ~Label 90 dB Concert ~,? Démonstration salle de La Rotonde et Q/R avec Daniel Léon, sonorisateur et professeur à l’INSAS qui partagera son expérience.

SEANCES D'INFORMATIONS (Witloof Bar)

18:00 : La nouvelle législation bruxelloise en matière de niveaux sonores 

19:30 : Le Label 90dB mis en place par l'équipe de la Semaine du Son 


PERFORMANCES (Rotonde)

20:00 : Spoken Word | Dessine moi un décibel – Louise Emö

21:00 : Concert | In een discotheek (be)

Louise Emö - Botanique

Louise Emö s’empare, de la question de la qualité d’écoute en passant par le prisme du rapport sensible au langage, toujours son personnage principal, en mettant en jeu les concepts liés à la santé du son dans des situations de fiction courante.

In Een Discotheek - Botanique

In Een Discotheek a un style têtu.