Vous êtes ici

Philip Catherine nous fait l'immense plaisir de revenir au festival Saint Jazz avec son magnifique quartet. 

Accompagné d'Antoine Pierre à la batterie, de Philippe Aerts à la contrebasse et du pianiste Nicola Andrioli, le guitariste virtuose promet de vous faire vivre un moment inoubliable au Botanique pour cette 33e édition du Saint Jazz.

Depuis les années '60 Philip Catherine est une figure importante de la scène du jazz européen. Sa collaboration avec des grands artistes comme Charles Mingus, Chet Baker, Stéphane Grappelli, Dexter Gordon, Larry Coryell, Tom Harrell, NHOP, pour n'en nommer que quelques-uns, son style et sonorité uniques, son engagement musical, ont été importants et d'une influence incontestable sur le jazz contemporain européen.

Philip Catherine a joué dans les salles de concerts les plus prestigieuses et a reçu de nombreuses distinctions. 

Avec plus de 20 albums sous son nom et des collaborations avec de grands artistes de tous horizons, Philip Catherine choisit avec intuition des formules qui lui donnent la possibilité de déployer toutes les facettes de sa musique, allant d'un groove irrésistible et une sonorité parfois rock, à ces envolées lyriques et intenses dont il est un maître. Il envoûte l’auditeur par ses compositions d’un lyrisme naturel, où le swing reste un ingrédient essentiel.   

Pour utiliser les mots de Francis Marmande dans ‘Le Monde’ :   

« Philip Catherine est un des derniers “romantiques” du jazz. Philip Catherine ne joue pas de la musique : il est la musique.  Un lyrisme à fendre l’inconscient. Musique, musique, parfois avec ces airs de simplicité qui vous font croire que rien n’est plus facile que d’observer un photon dans sa course.  Le grand art. » 

  • Philip Catherine - guitare
  • Nicola Andrioli - piano
  • Antoine Pierre - batterie
  • Philippe Aerts - contrebasse 

philip catherine live at flagey