Vous êtes ici

Plaza Francia, c'est l’histoire de deux mondes qui se flairent, se croisent, s’apprivoisent. La rencontre de deux figures emblématiques de la scène française, Gotan Project et Catherine Ringer.

D’un côté, Eduardo Makaroff l’Argentin et Christoph H.Müller l’Helvète, deux piliers de Gotan Project, en quête d’aventures « hors les murs ». De l’autre, Catherine Ringer, l’une des plus grandes voix de la scène française, relevant avec une énergie sereine le défi de l’après Rita Mitsouko.

Les deux mondes se rencontrent lorsque Makaroff et Müller, soucieux de lancer un pont entre tango et pop, commencent à composer et écrire pour des chanteuses. Ils dressent une liste de voix singulières parmi lesquelles figure celle de Catherine Ringer. Ils se tourneront rapidement vers elle pour lui proposer de chanter tout un disque en Espagnol-Argentin. Les trois artistes sont ensuite rejoints par l’immense arrangeur argentino-parisien du tango Gustavo Beytelmann. Le projet s’appellera « Plaza Francia ».

Les paroles sont signées Sergio et Eduardo Makaroff. Elles sont couleur tango, faites de ruptures, de drame, d’exil et d’amour. Plaza Francia, c’est un tango qui va à la rencontre de la chanson pop, pas tant dans l’interprétation mais plutôt avec une rythmique proche des précédentes aventures de Catherine Ringer, ainsi qu’avec de nombreux effets climatiques dans les orchestrations. Tout cela dans l’écrin soyeux que lui offre Beytelmann, piano, bandonéon et cordes. Une sorte de ping-pong France-Argentine, tango mais-pas-que, un peu comme si Piazzolla rencontrait Santana.

Catherine Ringer, Eduardo Makaroff et Christoph H.Müller vous invitent à venir découvrir Plaza Francia dans le cadre des Nuits Botanique lors d’un concert au Cirque Royal le lundi 26 mai prochain. Une soirée à ne manquer sous aucun prétexte.

Plaza Francia - La Mano Encima (Premier Extrait)