"Conversation avec... Ernest Pignon-Ernest" Roger Pierre Turine

ROGER PIERRE TURINE: PRESENTATION DE CONVERSATION

En présence d'Ernest Pignon-Ernest

Sam. 12.01.19 I 16:00-17:00 I FR   -   Tarif : droit d'entrée à l'exposition 

 

« Conversation avec… Ernest Pignon-Ernest », par Roger Pierre Turine

Aux Editions Tandem, à Gerpinnes.

Un volume illustré de 80 Pages, 8 illustrations. Prix  public: 14 €.

 

 

 

Une conversation d’un genre un peu différent. Aux trop coutumières questions et réponses, Roger Pierre Turine a préféré une approche plus sensible de l’artiste, celui-ci intervenant par rapport aux appréciations de l’auteur sur son engagement, son parcours, ses réalisations et, surtout, ses motivations lors de chacune de ses interventions dans les villes. Des interventions ciblées autour d’un fait, d’une réalité, d’une vie de poète…

Ernest Pignon-Ernest n’est pas un créateur seulement engagé par rapport à son art comme peuvent l’être nombre de peintres, sculpteurs, photographes ou vidéastes.

Dans cette « Conversation » nourrie par son implication corps et biens dans chacune de ses rencontres avec les réalités historiques, économiques, sociales, voire poétiques des villes, événements, tragédies auxquelles il accroche sa propre interprétation des situations et des hommes qu’elles ont pu impliquer, Ernest Pignon-Ernest se raconte.

Il nous y explique pourquoi il n’a pu, à son corps défendant, devenir un peintre et comment il s’est lancé dans une aventure d’artiste de la rue – il fut, à sa façon, l’initiateur d’un genre devenu aujourd’hui un phénomène de société – sans avoir jamais été un Street Artist, confusion trop souvent émise à son égard.

Nous y apprenons comment, en 1966, la décision française d’installer, sur le Plateau d’Albion, dans le Vaucluse, une centrale atomique, a, chez lui, provoqué une prise de conscience suivie d’une réaction sur le terrain. Une contestation imagée sur les pierres d’un désert appelé à perdre son identité.


Et, sans qu’il le sache, ce fut le début de tout. Le début d’une aventure passionnante toujours en cours plus d’un demi-siècle plus tard. Du centenaire de la Commune à la tragédie de la mort de Pasolini, des Expulsions aux exactions du Chili de Pinochet, de Naples à Naples, un merveilleux voyage avec un homme qui pense et réagit en poète et en être de convictions.

Car cette « Conversation avec Ernest Pignon-Ernest » nous révèle, en même temps qu’elle l’approfondit, un engagement d’homme qui est, par la force des choses avec pareil interlocuteur, un engagement civique et artistique.

« Conversation avec Ernest Pignon-Ernest », un petit ouvrage empli de réalités à méditer.