Les trois géants, montage d'images numériques(c)Antoine Roegiers

Infos Pratiques

Horaires:

Du mercredi au dimanche de 12h à 20h

Tarifs:

Gratuit

Muzex

A l'achat de votre ticket de concert + 2€, l'accès aux expositions vous est offert le soir même du concert.

Vous êtes ici

Antoine Roegiers - La Tentation des Géants

Vendredi 01.03.13 - Dimanche 31.03.13
Galerie

Avec l’exposition qui lui est consacrée en solo à la galerie, l’artiste belge Antoine Roegiers, également présent au Museum dans le cadre de BABEL, nous invite à faire une expérience inédite ; réaliser le rêve de tous ceux qui un jour ont vu Mary Poppins sauter à pieds joints dans un dessin à la craie. Ce jeune peintre nous propose une immersion dans l’univers fascinant des grands maîtres flamands. Depuis plusieurs années,  Antoine Roegiers revisite les œuvres de Bosch et Bruegel, dont il a fait pour notre plus grand bonheur, le terrain privilégié de ses expérimentations.

A l’aide du dessin et des outils numériques qu’il manie en autodidacte, les cortèges de créatures hybrides caractéristiques aux deux peintres, sont maintenant doués de vie et évoluent littéralement dans leurs décors. L’artiste réalise des saynètes animées aux allures délirantes à partir des ressources narratives présentes dans les différentes œuvres et de son imagination particulièrement fertile.

Dans La tentation de Saint-Antoine, issue d’une des plus célèbres œuvres de Bosch, un bestiaire démoniaque s’articule autour de la figure du Saint. On y voit une femme tentatrice se démembrer, un couple chevaucher un poisson volant ou encore un géant fracasser un navire avant de s’approcher dangereusement d’une chaumière. Dans la série consacrée aux Sept péchés capitaux de Brueghel, Antoine Roegiers a intégralement redessiné et isolé chaque élément, des personnages monstrueux se meuvent, se rencontrent et interfèrent de façon imprévue.

Au-delà de l’effet de surprise et de la dimension ludique de son art, Antoine Roegiers interroge les éléments de composition des différents tableaux et les interprète avec audace, humour et beaucoup de poésie. Une expérience magique à découvrir à la galerie à travers dessins, peinture et vidéos.

Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 2007, Antoine Roegiers est représenté par les galeries Guy Bärtschi à Genève et Praz-Delavallade à Paris où il vit.

Depuis 2003, il a exposé son travail dans de nombreuses expositions internationales collectives ou solo, à Genève, Hertogenbosch, Berlin et Los Angeles, à Art Brussel et à la Fiac à Paris ainsi qu' au Palais des beaux-arts de Lille. Il sera également présenté en 2013 à l’Albertina Museum de Vienne, dans le cadre de l’exposition « Bosch, Bruegel, Rubens, Rembrandt » et au Paco das Artes de Sao Paulo, avec « Painting and contemporary media ».