©Florian Aimard-Desplanques---Clément Montagne

Infos Pratiques

Horaires:

Du mercredi au dimanche: 12.00 - 20.00

Tarifs:

Entrée libre

Muzex

A l'achat de votre ticket de concert + 2€, l'accès aux expositions vous est offert le soir même du concert.

Vous êtes ici

Florian Aimard Desplanques & Clément Montagne - Photographies récentes et plus anciennes (séquences et fractions)

Jeudi 05.02.15 - Dimanche 08.03.15
Galerie

Invités par Gilbert Fastenaekens, auquel une rétrospective est consacrée dans l’espace du Museum, Clément Montagne et Florian Aimard Desplanques investissent ensemble la Galerie du Botanique. 

Réunis pour la première fois en duo, ces jeunes artistes explorent avec leurs langages respectifs, le vaste champ de la photographie. Leurs approches expérimentales se déploient notamment dans les dispositifs de monstration. Livres ou expositions témoignent en effet des relations qui s’opèrent entre les images qu’ils produisent et soulignent le soin qu’ils portent à l’objet-même, matériel et spatial de la photo. 

Nourri par des influences contrastées, Clément Montagne livre un corpus d’apparence hétéroclite. Formats bigarrés, noir et blanc ou couleur, instantanés bruts ou mise en scènes étudiées révèlent une pratique à la fois réfléchie et spontanée. Ses photographies de genre - autoportraits, natures mortes, nus - ne s’embarrassent d’aucune narration, mais s’articulent en séquences lorsqu’elles sont présentées ensemble. 

Florian Aimard Desplanques emploie un vocabulaire sobre et dépouillé, avec lequel il travaille à troubler nos habitudes perceptives. Intéressé par le caractère artificiel inhérent à la photographie, il se sert de son médium pour transformer la réalité. C’est principalement en extérieur, et en ville en particulier, que son regard aiguisé saisit, isole, découpe et construit ses images. A travers les choix qu’il opère, les éléments d’une désarmante banalité se muent sensiblement en objets singuliers. Ses recherches plastiques se poursuivent également hors du cadre, dans l’édition notamment ou l’accrochage, proche de l’installation. Ces modes de présentation permettent de mettre en lumière la dynamique des rapports entre ses images.

Florian Aimard Desplanques (1987) est diplômé de l’ERG. Son travail a récemment été présenté à l’exposition collective Youth : portraits of artists, between freedom and fight, à la Maison Particulière en septembre 2014, où il était proposé par l’artiste et professeur Alain Géronnez. Il est aussi à l’origine d’un livre autoproduit, réalisé en collaboration avec le graphiste Alexis Jacob.

Clément Montagne (1986), diplômé de l’ERG en 2010, a déjà de nombreuses expositions à son actif. Parmi elles, View/Vues sous le commissariat de Joëlle Tuerlinckx, au Netwerk centre d’art contemporain, Alost (2010) ; Propositions d’artistes, (2010) et Photographies, (2012) chez Contretype, à Bruxelles. Il fait également partie de la sélection de photographes pour la revue Tiff 2014, éditée par le Fotomuseum d’Anvers.