LES NUITS 2019 - PAULINE MIKÓ - "PLUIES"

Infos Pratiques

Horaires:

18h45 - 19h30

Tarifs:

Accès libre !

 

Muzex

A l'achat de votre ticket de concert + 2€, l'accès aux expositions vous est offert le soir même du concert.

Vous êtes ici

LES NUITS 2019 - PAULINE MIKÓ - "PLUIES"

Vendredi 26.04.19 - Vendredi 03.05.19
Serres

 

 

Le projet PLUIES de l’artiste belge-hongroise Pauline Mikó est un projet sonore et performatif qui tend à renforcer la relation entre les plantes, la nature et l’être humain.

Par un système de capteurs et d’électrodes connectés aux feuilles des plantes et au corps de l’artiste, l’échange bio-électrique mis en place est transformé en son, grâce à un synthétiseur modulaire. 

Les ondes sonores sont ensuite modulées pour produire une musique, à la fois destinée aux oreilles du spectateur mais également aux plantes elles-mêmes. Ce système d’électrodes, réalisé par l’artiste, permet la mise en musique des énergies de 11 plantes différentes, simultanément. 

En mélangeant nature et technologie, Pauline Mikó nous offre une expérience originale et sensorielle. Cette artiste biophile tente de redonner une place légitime aux plantes dans nos vies urbaines. En renforçant notre connexion à notre environnement, l’idée est de prendre conscience de sa fragilité et de l’importance de le respecter. Replacer le vivant au centre de nos communautés et permettre un dialogue, telles sont ses intentions.

 

Pauline Mikó est photographe de formation. A travers ses différents projets multimédia, performatifs et photographiques, elle interroge sans cesse notre rapport au sol, à l’environnement, au vivant et au minéral.

En 2010, avec Oh My Garden, elle organise une trentaine de concerts dans des jardins, invitant les voisins d’un quartier à se rencontrer dans l’espace privé d’un jardin exigu. 

En 2013, elle débute un travail de longue durée sur la Mémoire, le Territoire et le Temps en enterrant des Time Capsules aux quatre coins du monde pour A Project for Later ; attendant 10 ans pour retrouver ces boîtes à souvenirs contenant photographies, textes, cartes SD et autres objets porteurs de temporalité. Son projet musical PLUIES semble être la suite logique de ses recherches sur le sensible, et sur notre relation à l’environnement. 

 

« Nous ne sommes que de passage » Pauline Mikó

 

 

Dates des performances (18h45-19h30):

Ven. 26.04.19 

Dim. 28.04.19

Lun. 29.04.19 

Mar.30.04.19 

Mer. 01.05.19 

Ven. 03.05.19     

 

Bota Kids : 

Sam. 27.04.19 à 10h

 

 

 

© Alexandra Colmenares Cossio, 2019Pauline Mikó, "Plant Dialogue - PLUIES"