Universal Studios Los Angeles Juillet 2015 © Philippe Cornet

Infos Pratiques

Horaires:

Du mercredi au dimanche - 12:00 à 20:00

Tarifs:

Entrée Libre

Muzex

A l'achat de votre ticket de concert + 2€, l'accès aux expositions vous est offert le soir même du concert.

Vous êtes ici

PHILIPPE CORNET. FRAGMENTS AMERICAINS

Vendredi 07.10.16 - Dimanche 30.10.16
Galerie

A l’aube des élections américaines, la Galerie du Botanique accueille une exposition consacrée aux photographies du journaliste Philippe Cornet. Connu pour sa plume inspirée et sans concession, c’est à partir d’instantanés qu’il dresse ici le portrait d’une Amérique contrastée. Cette exposition est présentée à l’occasion de la sortie du Vif/L’Express Extra Spécial USA.

« Se trouver aux Universal Studios de Los Angeles à l’été 2015, s’ennuyer dans les interminables files d’attente du parc d’attractions et photographier ses voisins. Découvrir que l’Amérique entière est là, en tchador avec les oreilles de Minnie, enturbannée à l’indienne, afro-américaine ou saillante comme un western latino.

Sensations évidentes que l’Amérique –nom générique des USA– a plus que changé depuis mon premier voyage à New York à l’été 1981. Démultipliée, complexifiée encore, sans que les trips successifs, vingt-cinq environ, n’éteignent jamais un sentiment d’inachevé : les Etats-Unis sont un fruit qu’on peut passer une vie à peler sans être rassasié.

Sans doute l’un des chemins pris par Le Vif/L’Express Extra Spécial USA, à paraître le 6 octobre en guise de zakouski aux élections présidentielles, que l’on m’a demandé d’écrire et de photographier sous l’angle de l’exploration de la culture et de l’intellect. » Philippe Cornet.

L’exposition se constitue notamment d’une galerie de portraits où défilent différents acteurs de l’Amérique actuelle. Michael Lang, l’un des fondateurs de Woodstock, Nina Berman, qui a livré d’importants témoignages photographiques sur  le paysage politique et social des Etats-Unis, ou encore Bruce Pavitt, créateur du label Sub Pop et découvreur de Nirvana y posent avec la bannière étoilée qu’ils manipulent et détournent à leur guise.

Fragments Américains fait également la part belle aux anonymes, dont les visages et silhouettes ont été glanées ci et là, au hasard des pérégrinations du photographe. Capturés seuls ou en masses, dans des centres urbains, des paysages isolés ou des lieux éminemment touristiques, ils évoluent dans des décors qui respirent aussi bien la solitude et la désolation que le désir obsessionnel de gloire et de réussite, fondateur du Rêve américain. 

Philippe Cornet (1959, travaille à Bruxelles) est réalisateur, producteur, cameraman, journaliste et photographe. Depuis 1986, il a réalisé de nombreux sujets d’actualité culturelle, principalement pour la RTBF, mais également pour Arte, Canal + France, Channel 4 et France 3. Il a également travaillé pour Le Nouvel Observateur, Rolling Stone magazine et GlobeDepuis 1989, il écrit et photographie pour Le Vif/L’Express et, depuis 2010, pour Trends-TendancesEn tant que réalisateur, il compte à son actif de nombreux documentaires filmés dont une vingtaine de films pour le magazine Strip-Tease.

 

Avec le soutien du Fonds pour le journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles

Universal Studios Los Angeles Juillet 2015 © Philippe Cornet