Timo van Grinsven - Automagisch

Infos Pratiques

Horaires:

Du mardi 22 au dimanche 27 • 10:00 - 20:00

Tarifs:

3 € : prix plein

(billet combiné Museum + Galerie : 7,50€)

2,50 € : seniors, étudiants, groupes, enseignants, JAP 

(billet combiné Museum + Galerie : 6,50€)

2 € : Bota’carte, groupes scolaires, demandeurs d’emploi 

(billet combiné Museum + Galerie : 5,50€)

2 € : Muzex (à l’achat d’un ticket de concert du jour + 2 € = ticket combiné muzex)

Il est possible d’acheter les tickets au préalable.

 

Gratuit :   

Les dimanches pour les habitants de Saint-Josse-ten-Noode sur présentation de la carte ID

Pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés de leurs parents.

Pour les écoles maternelles, primaires et secondaires de la Commune de Saint-Josse-ten-Noode

Brussels Card

MuseumPASSmusées

 

Visites guidées :

Visite guidée par l'artiste : vendredi 25 octobre à 10h

Tarif : droit d’entrée à l’exposition par personne.

Réservation indispensable au 02/226.12.18

Muzex

A l'achat de votre ticket de concert + 2€, l'accès aux expositions vous est offert le soir même du concert.

Vous êtes ici

Timo van Grinsven - Automagisch

Mardi 22.10.19 - Dimanche 27.10.19
Galerie

L’exposition de Timo van Grinsven au Botanique est organisée en collaboration avec Eeckman Art & Insurance dans le cadre de la Brussels Drawing Week et de Art On Paper 2019.

Depuis 5 ans, à Bruxelles, Art on Paper propose au grand public, aux collectionneurs ainsi qu’aux professionnels de l’art de s’intéresser à la diversité des approches contemporaines du dessin,le tempsd’un salon international dédié à cette pratique.

Afin de rendre compte, de manière plus large, de la vitalité de la création contemporaine, Art on Paper initie, en 2019, la Brussels Drawing Week. Pensée en dialogue avec plus de 20 institutions, centres ou écoles d’art bruxellois de référence, la Brussels Drawing Week propose une programmation riche et multiple. Cette manifestation d’une semaine permettra au public de partir à la découverte du dessin contemporain et d’en aborder ses nombreux contours au travers d’événements variés tels que des rencontres d’artistes, des visites guidées, des vernissages ou des finissages d’exposition, des installations ou encore des sessions de conférence ou de performance.

Depuis maintenant 4 ans, Art & Insurance Eeckman soutient le Salon Art On Paper et y décerne l’EECKMAN ART PRIZE afin d’encourager la jeune création et les artistes émergents. C’est dans ce cadre que Le Botanique rejoint Art & Insurance Eeckman afin d’organiser, avec l’artiste lauréat 2019, une semaine d’exposition durant la Brussels Drawing Week.

 

L’exposition de Timo van Grinsven, Automagisch, se tiendra dans la Galerie du Botanique du 22 au 27 octobre 2019. Le jury a retenu notamment l'attitude ouverte, humoristique et non conventionnelle avec laquelle l’artiste aborde sa pratique du dessin. Celle-ci englobe en effet une multitude de formes et de matériaux, dont le dessin en est toujours le fondement. L’artiste s'inspire d'un vaste registre de références visuelles capturées dans des dessins employant une ligne nette. Son travail suit sa propre logique, difficilement imitable et décrite par l'artiste comme une « coïncidence dirigée » dans laquelle un équilibre est toujours trouvé entre image et langage, idée et tactilité.

 

Mon travail consiste en un assemblage de matériaux éclectiques que je combine dans mes installations et mes sculptures selon une logique idiosyncratique. Cette diversité des matériaux utilisés provenant de contextes bien distincts laisse apparaitre un récit pouvant presque être lu au travers des rapports que les matériaux assument les uns par rapport aux autres.

La tactilité est dès lors d'une grande importance. Il s'agit de saisir la valeur émotionnelle d'une pièce au travers d'un processus allant de l'intuition à l'interprétation, en passant par le sens pour enfin donner forme au récit. Une théorie personnelle est créée, emplie de désirs naïfs et de solutions poétiques.

Ma logique de travail repose essentiellement sur la limite de l'inexistant, de l'histoire qui ne peut être racontée. Cette limite est située à la lisière du monde des images et de celui du langage et les pensées qui en découlent s'inscrivent dans un mouvement constant que je tente de capter pour en extraire une idée.

Ma démarche ne se limite pas à une technique en particulier. En effet, en plus des installations et des sculptures, je pratique également le dessin (mural) et la peinture. Mes dessins donnent d'ailleurs un aperçu clair du flux de mes pensées et illustrent la manière dont mes œuvres résultent les unes des autres. Dans mon studio, plusieurs images m'occupent toujours en même temps, et les différents matériaux utilisés se répondent par coïncidence dirigée.

Timo Van Grinsven

Still not sure if its upside down, 2019
Timo Van Grinsven