Hans Op de Beeck - The Drawing Room

MUSEUM
Jeudi 06.11.14 - Dimanche 04.01.15
DU MERCREDI AU DIMANCHE : 12.00 - 20.00

FERMETURES ET HORAIRES EXCEPTIONNELS : le 24.12.14 de 12.00 à 16.00 et le 31.12.14 de 12.00 à 18.00  - FERMÉ les 25.12.14 et 01.01.15

En novembre, le Museum abritera un cabinet de dessin consacré à l'univers singulier de Hans Op de Beeck. Dans une scénographie feutrée imaginée par l'artiste, l'exposition présentera une série de dessins et d'aquarelles inédites, ainsi qu'un film, réalisé pour l'occasion. Comptant parmi les figures majeures de la scène artistique actuelle, Hans Op de Beeck est l'auteur d'une oeuvre profondément poétique et troublante.

Avec une palette réduite au seul noir, l'artiste révèle un monde nocturne, dominé par le silence et la quiétude. Le temps semble se dérober dans ses décors urbains vertigineux, horizons brumeux ou intérieurs confinés. Chacun d'eux éveille invariablement un sentiment confus, tout à la fois étranger et familier.

S'éloignant d'une stricte représentation de la réalité au profit d'une dimension intérieure, ses paysages tiennent davantage de l'image mentale qu'ils ne figurent de lieux précis. Ils évoquent des états d'âme, auxquels on accède par une douce immersion. En diluant les frontières entre l'inconnu et l'intime, brouillant les distances et les identités, Hans Op de Beeck livre de véritables invitations à l'introspection.

A la manière des nature mortes et vanités, ses compositions séduisantes transportent subtilement le regard au-delà des surfaces et, sans basculer dans un romantisme passéiste, questionnent l'absurdité de notre existence quotidienne.

Né en 1969, Hans Op de Beeck vit et travaille à Bruxelles. Après des études en arts visuels à Sint-Lukas à Bruxelles qu'il termine en 1996, il développe une oeuvre multidisciplinaire mêlant peinture, sculpture, installation, vidéo, écriture, scénographie et composition musicale. Représenté dans les collections d'importantes institutions belges et étrangères, il a également fait l'objet de nombreuses expositions dans le monde entier. Sea of tranquility, présentée au centre for Media ans Art Argos à Bruxelles en 2010 poursuit actuellement une tournée internationale.